MARCADIER BARBOT - 397km

MARCADIER BARBOT - 397km

Le vignoble d'appellation cognac s'étend sur près de 80 000 ha répartis en six crus. Il est constitué pour l'essentiel de cépages ugni blanc et colombard.
Le calcaire, déposé au cours des âges géologiques, sert d'assise au vignoble de Cognac dont les coteaux fonctionnent comme des capteurs solaires.
La nature du sol, la texture de la craie et les variations climatiques influent sur les arômes et les saveurs du produit, plus délicats au centre de la zone qu'à sa périphérie.
- Le Cognac :Le Cognac est une eau-de-vie issue du vignoble charentais, soumis à des conditions précises de distillation et de vieillissement.
Le vin charentais, naturellement acide, est porté à ébullition dans la chaudière de l'alambic dont le cuivre catalyse les arômes.
Le "brouillis" obtenu par condensation des vapeurs d'alcool subit une deuxième distillation "la bonne chauffe" qui donne une eau-de-vie limpide, parfumée et très alcoolisée.
Au sortir de l'alambic, l'eau-de-vie est logée en barriques de chêne et conservée pendant des années, à l'abri d'un chai.
Le vieillissement accentue les arômes et les saveurs du Cognac, tandis que la réduction progressive de l'alcool, réalisée par échanges atmosphériques, en atténue le feu.
Privilège du maître de chai, l'assemblage des eau-de-vie permet de marier les arômes et les saveurs de cognacs, voire de crus différents pour obtenir le bouquet désiré.
Le Pineau des Charentes : Blanc ou rosé, le Pineau des Charentes est un apéritif naturel conçu à partir du moût de raisin frais, que l’on mélange à de l’eau-de-vie de cognac. On le déguste après vieillissement en fûts de chêne.

Contact

MARCADIER BARBOT - 397km
Le Pible
16130 SEGONZAC
05 45 83 41 18

Nos produits

Pas de produit pour ce producteur.