EARL AMANDES DU MONT BOUQUET - 885km

EARL AMANDES DU MONT BOUQUET - 885km

Nous nous sommes installées au Mont Bouquet en 1996 : nous y avions achetés 3 Ha d'amandiers en friche, quelques landes et quelques friches. Nous avons tout consciencieusement retapé. Aujourd'hui, notre exploitation, c'est 13Ha d'amandiers et 5 Ha d'oliviers qui profitent du soleil du piémont des Cevennes.
- Nos 13 Ha d'amandiers ont été plantées entre 1985 et 2003. Ils ont été plantées tous les 7 mètres afin de respecter leur croissance naturelle. Nos trois variétés d'origine française sont Ferragnes, Ferrastar et Ferraduel.
Nos vergers d'amandiers sont installés sur des sols argilo-calcaires non irrigués : leur petit rendement favorise la concentration des arômes, gage de qualité de nos amandes.
- Nos 5 Ha d'oliviers ont été plantées entre 1999 et 2003. Ils ont été plantées tous les 7 mètres afin de respecter leur croissance naturelle. Nos variétés locales sont : Picholine, Negrette, Verdhale de l’herault, Olivastre, Mordoré.
Nous ne connaissons pas les engrais chimiques. Nous apportons uniquement de l'engrais organique et seulement si nécessaire. Nos champs d'oliviers restent tout simplement enherbés et font le régal de nos tondeuses : un troupeau de moutons.
- Amandes :
Nous récoltons nos amandes à maturité, entre octobre et novembre.
Le séchage est réalisé par ventilation naturelle. Les amandes sont stockées dans des silos dont le sol est percé.
De gros ventilateurs font circuler l'air ambiant afin de diminuer le taux d'humidité pour atteindre moins de 5 % : ce taux est nécessaire à la bonne conservation de l'amande.
Le cassage permet d'extraire l'amandon de sa coque. Une machine va casser la coquille sans abimer l'amandon. Le fruit est alors séparé des morceaux de coquilles. Ces opérations s'effectuent de manière mécanique, puis une phase manuelle vient compléter le tri.
Afin de conserver toute leur fraîcheur, les amandes sont conservées en chambre froide avec une température et une hygrométrie contrôlée.
ce principe permet d'éviter l'oxydation (renciement) et préserve l'amande des ravageurs.
- Olives
Nous récoltons les olives à huile de décembre à janvier, à maturité. Nous respectons les différences entre les variétés et décidons de leur récolte en fonction de l'huile que nous souhaitons obtenir.
L'extraction de l'huile est réalisée par centrifugation dans les 3 jours après récolte. L’extraction de l'huile par centrifugation puis séparation de l'huile et de l'eau est un process rapide et moderne qui permet d'obtenir des huiles au fruités vert et intense.il permet entre autre de garantir une fraicheur des jus donc une réels qualité des huiles. L'extraction de l'huile est réalisé par un moulinier professionnel : il s'agit d'un moulin local situé à moins de 45km de l'exploitation.
Nous ne filtrons pas l'huile mais la laissons décanter dans les cuves .elles auront ainsi la chance de "maturée sur lie".
Voici le secret de nos olives : elles ne sont pas emballées de suite mais sont conservées dans de la saumure ( de l'eau salée ) en chambre froide : elles restent ainsi fraîches et craquantes tout au long de l'année.
C'est ce mode de conservation qui nous permet de conditionner nos olives encore fraîches sous vide : nous pouvons ainsi vous proposer des olives craquantes toute l'année.
L'huile est stockée en cuve sans filtrage avant embouteillage.

Contact

EARL AMANDES DU MONT BOUQUET - 885km
Mas de la Condamine
30580 BOUQUET
06 03 81 33 28

Nos produits