LA FERME DU LUGUEN - 32km

LA FERME DU LUGUEN - 32km

J’ai repris la ferme de mes parents il y a 20 ans. Elle était de trop petite taille pour me permettre de faire vivre ma famille en continuant les activités de mes parents (vaches laitières et quelques cochons).
J’ai choisi d’optimiser mes terres en plantant des pommiers d’une part, et en gavant des canards d’autre part.
J’ai fait le choix de vendre mes produits en direct plutôt qu’aux industriels pour favoriser la qualité à la quantité.

Pour produire notre foie gras en Bretagne, nous utilisons les mêmes techniques que les éleveurs du Sud-Ouest qui ont fait leurs preuves. Cependant le climat breton, plus doux en été, est un avantage : les canards souffrent moins de la chaleur, ce qui nous permet de produire du foie gras toute l’année, et le terrain sur lequel ils sont élevés est boisé et riche en herbe.
Un bon gaveur doit savoir manipuler le canard sans le blesser et évaluer la juste dose de maïs à lui délivrer. Après 12 jours de gavage, les canards sont transformés à la ferme et les foies sont retirés très rapidement. Nous fabriquons ensuite nos produits sur place, au cours de la semaine, avant d’aller sur les marchés le week-end.

Une boutique a été créée au cœur de la ferme et je vends sur les marchés de la région, avec une préférence pour des marchés reconnus et fréquentés par d’autres agriculteurs ou artisans (comme le marché des Lices à Rennes).

Contact

LA FERME DU LUGUEN - 32km
Le Haut Luguen
35330 MAURE DE BRETAGNE
02 99 34 08 65

Nos produits