Le concours Général Agricole

Comment gagner une médaille ?

Tout commence par le Concours Général Agricole dont la mission est de valoriser les meilleurs produits de la production française. Il se déroule chaque année pendant le Salon International de l’Agriculture à Paris. Chaque producteur, artisan ou même industriel peut présenter un ou plusieurs produits, sous réserve de remplir un dossier d’inscription qui permet de valider la conformité du produit présenté dans la catégorie correspondante. Un agent de la Chambre d'agriculture, vient chez le producteur, prélever les échantillons et les mettre sous scellés.

Comment sont notés les produits ?

Réputée partout dans le monde, la gastronomie française s’appuie sur des produits de qualité et le savoir-faire de milliers de producteurs. Vous retrouverez chez Les Fermiers du coin plusieurs produits médaillés, la garantie d’une qualité et des saveurs approchant l’excellence. 

Et le prix d’excellence alors ?

Le «prix d'excellence» a pour objectif de distinguer les producteurs pour leurs résultats sur les trois précédents concours. Contrairement à la médaille, ce prix ne récompense pas un produit mais le savoir-faire d’hommes et de femmes qui se dévouent totalement à leur métier et à leurs produits.

Les échantillons de produits sont soumis à un jury de professionnels de la filière, producteurs, représentants des syndicats et des appellations ou encore consommateurs avertis. Des formations sont même proposées aux jurés pour approfondir leur expertise produit. Une fois la dégustation individuelle  terminée, le jury délibère pour trouver un consensus sur l'appréciation des produits. Qu'elles soit d’Or, d’Argent ou de Bronze, les médailles ne  correspondent pas à un podium distinguant les 3 premiers du classement mais à des niveaux qualitatifs atteints :

Médaille d’Or : niveau excellent de qualité.

Médaille d’Argent : haut niveau qualitatif qui peut encore progresser.
Médaille de Bronze : niveau qualitatif très satisfaisant mais avec fort potentiel de progression.

Les producteurs qui reçoivent une médaille sont unanimes : «C’est une reconnaissance du travail fourni et une récompense sur notre savoir-faire et la qualité de nos produits.» Réputée partout dans le monde, la gastronomie française s’appuie sur des produits de qualité et le savoir-faire de milliers de producteurs.

Vous retrouverez chez Les Fermiers du coin plusieurs produits médaillés, la garantie d’une qualité et des saveurs approchant l’excellence.